Sportium - entrainement maison

Un entraînement maison performant en 4 étapes

S’entraîner chez soi a plusieurs avantages : c’est accessible et pas cher, votre programme s’ajuste à votre horaire et, une fois bien équipé, vous pouvez varier à volonté les exercices. Organisez un programme sur mesure avec tous les types d’entraînement : cardiovasculaire, musculation ou yoga. La clef du succès pour maximiser votre entraînement : planification, rigueur et motivation. 

Voici les 4 essentiels pour mettre sur pied et respecter votre programme d’entraînement maison. 

1. Un plan de match 

Pour atteindre votre but, mieux vaut se fixer un objectif précis et réaliste. Que ce soit pour garder la forme, prendre de la masse musculaire ou perdre du poids, assurez-vous d’avoir un objectif accessible et mesurable. Dressez un calendrier avec les types d’entraînement que vous désirez faire et tentez de varier les exercices. Pour suivre vos progrès, compilez vos résultats. Vous pourrez ainsi savoir quand votre objectif est atteint et faire des ajustements en cours de programme. Plusieurs applications mobiles s’avèrent utiles pour ce genre de suivi: Argus, Fitbit, MapMyFitness. Essayez-les! Elles sont gratuites! 

2. Les bons accessoires d’entraînement 

Trouvez l’endroit le plus spacieux possible pour réaliser votre entraînement. Pour ne pas briser le rythme de votre routine, ayez à portée de la main tout le matériel nécessaire. Équipez-vous d’accessoires d’entraînement polyvalents et faciles à ranger, comme les poids libres, la corde à danser, l’altère kettlebell et les élastiques de musculation.

Un bon tapis de yoga est également un incontournable pour vos exercices au sol, les étirements et la récupération post-entraînement. Avec un équipement de base, vous pourrez varier votre entraînement et travailler différentes parties du corps avec un nombre réduit d’accessoires. 

Accessoires d’entraînement

3. Des vêtements de sport adaptés 

Comme on n’a pas toujours le même espace à la maison qu’au gym, on se retrouve souvent à faire des exercices dans une pièce fermée. Choisissez donc des vêtements légers qui laisseront le corps respirer. 

Pour le haut, nous vous suggérons un haut à manches courtes avec un tissu doux, souple et confortable, qui sèche rapidement et éloigne la sueur de la peau. 

Pour le bas, optez pour un short ou un cuissard qui reste confortablement au frais et au sec avec une technologie qui évacue la transpiration. 

Même si vous êtes dans le confort de votre salon, n’oubliez pas les souliers! Vous préviendrez ainsi les blessures et vos mouvements seront plus intenses. Parmi les nombreux modèles qui existent pour répondre à vos besoins, choisissez une style ultraléger, offrant la stabilité et la polyvalence dont vous avez besoin. 

Vêtements de sports femme Vêtements de sport homme

4. Une source de motivation efficace 

En étant chez soi, beaucoup de tentations peuvent nuire à votre programme d’entraînement. Si vous avez besoin de quelqu’un pour vous pousser, recrutez un partenaire d’entraînement. Quelqu’un qui est au même niveau que vous saura vous motiver. Ce partenariat vous incitera l’un et l’autre à respecter l’horaire. 

Vous sentez que vous n’exploitez pas le plein potentiel de vos accessoires d’entraînement? Inspirez-vous du Web! Des millions de trucs et exercices gratuits sont à votre portée tant sur YouTube que sur les blogues. Voici nos suggestions : 

·                         FitnessBlender : des entraînements de 10 minutes à 25 minutes. 

·                         Strala Yoga : la professeure de yoga Tara Stiles présente plusieurs routines. 

Finalement, n’hésitez pas à combiner un entraînement maison à un autre sport. Ciblez vos faiblesses et bâtissez un programme sur mesure pour vous améliorer. 

Bon entraînement!