5 conseils pour concilier travail et sport

On parle souvent de concilier travail et famille, mais qu’en est-il du sport? Réserver du temps de qualité pour ses proches est primordial, mais s’accorder du temps à soi-même, pour prendre soin de son corps et le garder actif et en santé, est tout aussi crucial. La pratique régulière d’activités sportives favorise un mode de vie sain et équilibré, mais cela n’est pas toujours évident pour ceux et celles dont l’horaire de travail est surchargé. Alors voici 5 conseils pour vous aider à concilier travail et sport cette année!

Se lever tôt

Bien sûr, certains matins, on peut être tenté d’utiliser à répétition la fonction de rappel de sonnerie, mais c’est la qualité du sommeil qui en souffre et rien n’est plus désagréable à la longue que de toujours se lever à la dernière minute. Qui a envie de se presser au saut du lit? Réglez la sonnerie du réveil au moins une heure plus tôt, et allez courir, nager ou patiner trente minutes ou plus avant de déjeuner pour faire le plein d’endorphines! Vous aurez plus d’énergie que si vous aviez choisi de dormir… et vous pourriez aussi prendre l’habitude de vous coucher plus tôt ou de faire une petite sieste en après-midi.

Utiliser ses jambes pour se déplacer

Le vélo, la trottinette, la planche et les patins à roulettes sont tous des moyens efficaces et amusants d’effectuer vos déplacements. Vous travaillez trop loin de la maison pour que ce soit une option? Pas de problème, descendez du bus ou stationnez votre voiture à quelques coins de rue avant votre destination et parcourez le reste du chemin au pas de course! Surtout si vous êtes de ceux et celles qui ont le luxe d’avoir accès à une douche au travail. Sinon, pensez à marcher le plus possible. Par exemple, si vous devez rencontrer un client pour dîner, vous pourriez lui proposer un restaurant où vous pouvez vous rendre à pied.

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Oublier l’ascenseur

C’est une astuce bien connue, monter et descendre les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur au travail peut vite se transformer en pratique sportive de haut calibre!

Se joindre à un groupe de sportifs

Une petite recherche sur les réseaux sociaux ou dans les centres communautaires suffit pour trouver un groupe avec qui pratiquer un sport de façon hebdomadaire. Rejoignez ces nouveaux partenaires de vie active après le travail pour un match de tennis ou de soccer, ou une séance de danse, et comptez sur l’énergie contagieuse et la force du nombre pour maintenir votre motivation d’une semaine à l’autre!

Intégrer le yoga à son rituel du coucher

À intensité légère ou modérée, le yoga est un excellent exercice à faire avant de se coucher pour améliorer sa musculature et sa flexibilité tout en se préparant mentalement à une relâche en douceur. Jumelé à la méditation, il vous fera sentir plus fort ou forte et plus calme que si vous faites une activité en apparence passive comme regarder la télé.

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