6 endroits idéaux pour courir au Québec

Une des beautés de la course à pied est que c’est probablement le sport le plus accessible et le plus facile à pratiquer au monde. On peut littéralement sortir dehors, prendre n’importe quelle direction et commencer son jog, sans avoir d’itinéraire précis. Bien que cette caractéristique soit importante dans un monde où le temps est une denrée rare et précieuse, certain coureurs voudront explorer des sentiers, ou encore rechercher des parcours qui offriront des conditions spécifiques pour différents type d’entraînements.

En tant que coureur professionnel, on peut dire que c’est ma réalité. Autant que possible, je vais rechercher des parcours qui vont rendre l’expérience de course plus agréable.

Mes critères de base :
– Si possible, un sentier en poussière de pierre pour courir sur une surface moins dure que de l’asphalte
– Un parcours où il est possible de courir en continu, à l’abri du trafic automobile
– En bonus : un paysage attrayant!

Si vous êtes en quête de nouveaux itinéraires à parcourir, voici mes itinéraires favoris à date au Québec.

1 – Plaines d’Abraham, Québec

Cela semble cliché de dire que les plaines sont un de mes parcours favori, mais avec une boucle de poussière de pierre de 1400m, marquée de bornes, à quelques pas du centre ville, c’est un vrai paradis pour n’importe quel coureur.

Parfait pour les sorties plus courtes de récupération, comme pour les entraînements d’intervalle.

Il n’est pas rare que vous puissiez y croiser des coureurs du club d’athlétisme de l’Université Laval, les meilleurs dans la province, en pleine action pendant une séance intensive!

2 – Parc Frédérique Back, Montréal

Nouvellement aménagé, ce parc constitue une boucle rectangulaire de 5,5km en poussière de pierre dans le quartier Villeray à Montréal.

Large et parfaitement aménagé pour les coureurs comme les cyclistes, c’est un petit trésor caché de plein air sur l’Île de Montréal, qui est parfois bruyante et achalandée.

3 – Lac-Brome, Estrie

Le tour du Lac-Brome peut représenter un défi de taille, l’endroit est très stimulant et compte beaucoup de côtes. Parfait pour compléter une longue sortie!
Parcourir le tour équivaut à un demi marathon soit 21km et plusieurs points de vue sur le lac sont à couper le souffle pendant une belle journée d’été. Faites attention toutefois à toujours rester visible puisque certaines sections du parcours sont en bordure de route, et non sur une piste cyclable délimitée.

4 – Piste cyclable longeant le boulevard Lasalle, Montréal

Avec comme point de départ à Verdun, cette piste cyclable qui donne directement sur le fleuve St-Laurent nous permet vraiment de faire le plein d’air frais.

Vous avez la possibilité de courir sur la piste cyclable en asphalte mais aussi parfois dans une chemin de terre tracé dans le gazon.

Un aller-retour sur ce trajet peut être assez long pour compléter une sortie de plus d’une heure sans tomber dans le trafic des rues avoisinantes.

5 – Parc Maisonneuve, Montréal

Avec comme toile de fond le stade Olympique, difficile de ne pas se laisser inspirer pendant un jog au parc Maisonneuve de Montréal.

Avec quelques options de sentier en poussière de pierre ou asphalte, compléter quelques tours en superficie du parc est parfait pour une sortie courte ou moyenne.

6 – Piste cyclable de Shannon, Québec

Cette piste cyclable en poussière de pierre au Nord de la ville se rendrait, à ce qu’il paraît, jusqu’à Trois Rivières!

À moins d’être un ultra marathonien aguerri qui veut s’attaquer au sentier au complet, la première section du sentier est parfaite pour une longue sortie sur un terrain particulièrement plat.

Attention toutefois, je recommande d’y aller accompagné d’un ami puisque des ours ont déjà été aperçus dans cette région.

Auteur : Charles-Philibert Thiboutot