Accessoires_hiver_Sportium

Les bons accessoires d’hiver pour avoir chaud et rester stylé

Quand le mercure chute, il est temps de vous protéger. Pendant l’hiver, le corps doit s’habituer aux températures plus basses. Pourtant, le pire ennemi est plutôt l’écart de température entre l’extérieur et les endroits chauffés. C’est pourquoi il faut éviter le plus possible de ressentir cet écart en vous emmitouflant d’une couche protectrice fonctionnelle. Mais comment rester tendance avec tous ces accessoires?

Quelques notions de base

Que ce soit en pratiquant une activité physique ou en courant d’un rendez-vous à l’autre en ville, le corps a tendance à perdre sa chaleur, peu importe l’intensité de l’activité que vous pratiquez. Le froid a plusieurs moyens de vous traverser, principalement par la conduction, la convection et l’évaporation.

  • La conduction correspond à la transmission du froid par le contact. Par exemple, les espadrilles sur une plaque de glace sont un excellent moyen d’avoir les pieds gelés. Il faut donc prévoir une couche isolante entre le corps et les conducteurs du froid.
  • La convection signifie le remplacement de la chaleur par le froid généralement provoqué par le vent. C’est pourquoi on privilégie des couches imperméables et coupe-vent qui empêchent le froid de passer au travers de nos vêtements.
  • L’évaporation bien sûr, signifie l’évacuation de la chaleur corporelle par l’humidité et la sudation. C’est la raison pour laquelle, même si on veut se couvrir de plusieurs couches, il faut opter pour des matériaux respirant et anti-humidité, plutôt que pour une superposition de tissus épais.

Mitaines ou gants?

Ce n’est pas un mythe, il fait plus chaud dans une mitaine que dans un gant, mais dans les deux cas, il faut choisir avec parcimonie. Même si les mains sont souvent en mouvement, elles n’en perdent pas moins leur chaleur et elles souffrent rapidement des effets du froids, tels que la peau sèche et les engelures.

La laine qui est un tissu chaud et respirant convient parfaitement pour un accessoire tendance de tous les jours. Polyvalents et offerts dans une grande variété de modèles, les accessoires de laine traversent le temps sans se fatiguer.

Pour les activités sportives, il vaut mieux choisir un accessoire conçu d’au moins deux couches, un intérieur chaud et respirant, ainsi qu’un extérieur isolant et imperméable. Que ce soit sous type de gant ou de mitaine, on recherche une membrane extérieur imperméable et un tissu mince, tel que la microfibre pour l’intérieur.

Gants femme Mitaines femme Gants homme Mitaines homme

Bas de laine ou bas de coton?

Le fameux bas de laine à la ligne rouge dont le motif est reproduit à toutes les sauces est toujours à la mode et il y a une raison qui l’explique. La laine est une matière naturelle et qui dit naturel, dit respirant. Il faut toutefois faire attention aux pâles reproductions de ce type de bas. Rappelez-vous de surveiller les étiquettes avant de vous tourner vers un tissu qui s’apparente à la laine.

Les matières naturelles et la laine de mérinos sont deux excellentes options. Par contre, le coton est à proscrire absolument. En cas de grand froid, on pensera peut-être à revêtir un petit bas sous son bas d’hiver. Même si cette idée peut sembler brillante, le résultat sera l’inverse de l’effet désiré. Plutôt que de garder le pied au chaud, vous l’empêcherez de respirer. Évidemment, des bottes appropriées sont également requises.

Les matières à privilégier demeurent donc la laine et les fibres synthétiques. Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un mélange de ces fibres et choisir une chaussette plus ou moins épaisse selon le type d’activité que vous pratiquerez.

Chaussettes femme Chaussettes homme

Tuques et bandeaux

Le choix du couvre-chef dépend entièrement de l’utilisation que vous en ferez. Pour des sports exigeants ou qui nécessitent le port d’un casque, plusieurs préféreront une tuque mince en matière synthétique. Respirante et protectrice, cette tuque sera également utile pour le joggeur d’hiver.

Les tuques à pompons et les tuques de style beanie à rebord plié sont des choix qui seront plus adaptés pour des besoins citadins. Que ce soit pour une promenade en ville ou pour assister à un spectacle extérieur, une tuque en laine stylée servira parfaitement à garder la tête au chaud tout en vous donnant un look aux tendances de la saison.

En revanche, pour les cheveux fins ou coiffés, le bandeau s’avère une solution indémodable et pratique. Sans abimer la coiffure, il garde les oreilles au chaud et offre une protection suffisante pour les journées moins froides.

Tuques et bandeaux femme Tuques homme

Foulards et cache-cous

Les foulards sont un accessoire aussi tendance que pratique. Offerts dans plus en plus de variétés, il va de la classique écharpe, au foulard infini qui descend jusque sur les épaules. Le foulard infini est d’ailleurs devenu un incontournable puisqu’il ne vole pas aux vents comme les écharpes. Toutefois, souvent porté à l’extérieur du manteau, il ne protège pas le cou comme une bonne vieille écharpe croisée sous le manteau.

Pour la ville, l’une ou l’autre de ces options peut convenir. Mais pour les sports d’hiver, il est bien avisé de considérer le cache-cou. Plus près du la peau et plus couvrant qu’un foulard, il offre une véritable couche de protection au cou et à la poitrine. Idéal sur les pentes ou dans le vent, le cache-cou s’agence surtout aux vêtements sportifs.

Dans les deux cas, on choisira encore une fois une fibre naturelle qui gardera au chaud tout en laissant respirer la peau.

Foulards femme Cache-cous femme Foulards homme Cache-cous homme