Comment choisir la bonne raquette de tennis?

Le choix d’une raquette de tennis est déterminant pour bien pratiquer ce sport alliant agilité, efforts et endurance. Si vous n’avez pas le bon équipement, vous serez moins performant et vous risquez de vous blesser. Mais comment s’y retrouver parmi tous les modèles proposés? Voici les critères à considérer pour choisir la raquette qui vous permettra de performer sur le court.

Le poids

Le choix du poids de votre raquette dépend de votre niveau. Plus maniables, les raquettes légères (inférieures à 280 g) sont recommandées pour les débutants. Les plus lourdes requièrent une grande maîtrise du tennis et offrent une puissance de frappe supérieure.

L’équilibre

L’équilibre de la raquette influe sur sa maniabilité. Pour vos premiers échanges, privilégiez un point d’équilibre au centre. Avec un niveau avancé, orientez-vous vers l’équilibre en tête si vous recherchez la puissance, et l’équilibre en manche si vous misez sur le contrôle.

La taille du tamis

Il s’agit de la surface cordée de votre raquette. Très polyvalent, le tamis moyen (entre 95 et 105 po²) convient à tous les types de joueurs! On réserve les petits tamis aux sportifs puissants en quête de précision, et les plus larges aux débutants et adeptes des effets de balle.

Le plan de cordage

Il correspond au nombre de cordes verticales et horizontales de la raquette de tennis. Dense, il favorise la précision et convient aux sportifs à la technique assurée. Dirigez-vous vers un cordage 16/19 si vous êtes novice, en quête de puissance, ou si vous éprouvez la moindre douleur ou gêne à l’entraînement.

Le profilé du cadre

Plus le cadre de votre raquette est épais, plus musclés sont vos coups droits et vos revers! Les compétiteurs privilégiant la finesse de jeu et les sensations s’orienteront vers des cadres plus minces. Vous hésitez? Tournez-vous vers un profilé standard (aux alentours de 22 mm).

La rigidité

Elle se mesure en Rahmen (RA). Plus l’indice est élevé, moins votre raquette se déformera au contact de la balle. Les modèles rigides génèrent une plus grande force de frappe. Les plus souples se prêtent mieux aux joueurs aguerris mettant l’emphase sur le contrôle.

La grosseur du manche

La blessure vous guette si le diamètre de votre manche n’est pas adapté. Pour trouver la bonne taille, tenez le manche dans votre main. S’il reste l’espace d’un doigt entre votre paume et le bout de vos doigts, le modèle vous convient! Vous êtes entre deux tailles? Achetez la plus petite et ajustez la circonférence avec du grip.

Raquettes de tennis Sacs de tennis

Trouvez la raquette de tennis qui vous convient en consultant notre sélection en ligne. N’oubliez pas que nos conseillers connaisseurs et passionnés se feront un plaisir de vous aider en magasin. Bon match!