Essentiels de sports d’hiver

Essentiels pour un séjour de sports d’hiver réussi

L’hiver, c’est fait pour s’amuser! Les doux flocons recouvrent nos paysages avec tant de beauté qu’il est difficile de ne pas les apprécier. Pourtant, le froid en fait reculer plus d’un lorsque vient le temps de s’amuser à l’extérieur. Il semble que les hivers étaient moins froids quand on était petits. On pouvait s’amuser des heures à construire des forts sans ressentir la morsure du froid. Étions-nous plus résistants? Non, seulement mieux habillés. Pour s’amuser toute l’année et apprécier pleinement les sports d’hiver, il existe des éléments essentiels pour tous les types de sports.

Ski de fond

Même s’il consiste principalement à glisser sur la neige, le ski de fond est un sport bien plus exigeant qu’il n’y paraît. Selon votre niveau, vous pouvez vous attaquer à une piste adaptée, mais également vous aventurer hors-piste. Assurez-vous de savoir comment choisir la bonne paire de skis pour vous. Dans tous les cas, il faut prévoir que vous aurez chaud, même si le mercure annonce le contraire.

La première étape est de vous vêtir d’une couche de base respirante qui n’emprisonnera pas la sueur. Il faut vous assurer de demeurer au sec pour ne pas attraper froid. Pour y arriver, le mieux est de se munir d’un collant léger et ajusté en matières synthétiques, ainsi que d’un chandail couvrant qui permettra de réguler la température du corps. Ces couches de base sont essentielles pour profiter des sports d’hiver sans devoir faire un compromis entre confort et performance.

Des bâtons de ski de la bonne taille et facile à manipuler sont essentiels en ski de fond. Selon le type de terrain sur lequel vous avez l’intention de skier, la hauteur du bâton et son bout peuvent changer. Vous pouvez donc considérer l’achat de bâtons ajustables pour une plus grande polyvalence ou opter pour des bâtons adaptés à votre manière de skier. Quoi que vous décidiez, choisissez un bâton muni d’une poignée ergonomique que vous pourrez tenir dans votre mitaine sans l’échapper.

Une membrane isolante et un talon renforcé sont deux qualités que vous devez rechercher dans une bonne paire de bottes de ski. Dotées d’une semelle isolée et conçues avec des matériaux solides, elles vous assurent une mobilité et un soutien optimal. Les bottes de ski sont définitivement un investissement à considérer pour profiter pleinement de son séjour en ski.

Raquettes à neige

Pour les passionnés de randonnée, la raquette est le compromis idéal entre sport d’hiver et promenade en forêt. Si certains randonneurs quittent les sentiers dès que les premiers flocons sont tombés, c’est qu’ils ne savent pas combien on peut s’amuser, même pendant les hivers les plus froids, lorsqu’on est bien équipés

Évidemment, à part la neige, l’élément le plus important pour faire de la raquette est le choix des raquettes. Il est loin le temps des raquettes faite de bois et de cuir tanné. Aujourd’hui, pour choisir une paire de raquettes il faut tenir compte d’un bon nombre de détails.

Pour la raquette, il n’est pas nécessaire de se procurer une paire de bottes spécialement conçues pour ce sport. Même s’il existe bien des bottes conçues pour ce sport, la plupart des marques de plein air offrent des bottes confortables, bien isolées et stables qui conviennent pour une journée entière passée à l’extérieur. On opte donc pour une botte de randonnée hivernale chaude, confortable et surtout imperméable.

Comme pour la randonnée en altitude, les bâtons de marche sont fortement recommandés pour une journée en raquette. Assurant stabilité et sécurité, les bâtons facilitent la marche en forêt et vous permettent d’en profiter le plus longtemps possible.

Pour une journée vraiment réussie, on s’assurera de porter des accessoires doux et chauds. Mitaines, foulard, tuque et bas de laine sont de mise, mais n’oubliez pas les très utiles chauffe-pieds et chauffe-mains. Efficaces pendant plusieurs heures, ils sont l’atout principal des frileux ou des plus astucieux.

Patinage de loisir

Le patinage est une activité qui s’apprivoise assez rapidement. Une fois que la technique de la chaise n’est plus nécessaire pour se tenir debout, on peut s’amuser toute la journée sur une rivière ou sur une patinoire joliment éclairée. Le point essentiel pour profiter du patinage à l’extérieur, c’est d’être confortable dans son équipement, c’est-à-dire de pouvoir rester au chaud sans s’encombrer.

Les salopettes et pantalons de neige de notre enfance fonctionnent très bien pour la glissade sur tube et pour protéger le coccyx des plus maladroits, mais en patin, on se trouve rapidement empêtré dans ce type de vêtement d’hiver. Il existe pourtant des pantalons de ski parfaitement adaptés à tous les sports d’hiver. Léger et élastique, ce type de pantalon se porte avec une simple couche de base ou un legging et est offert dans une variété de modèles très tendance.

  • Des patins confortables et performants

Pour les patineurs de loisir, un patin polyvalent est essentiel. On cherche un patin chaud qui offre un bon support au niveau de la cheville et une grande stabilité au pied. Isolés et imperméables, de bons patins permettront à vos pieds de respirer tout en restant au chaud. Pas question de retourner se réchauffer les pieds toutes les vingt minutes.

Que ce soit lors d’un match de hockey amical au parc ou pendant une sortie en amoureux, les accessoires d’hiver sont un bon moyen d’allier style et performance. Tuque ou bandeau, gants ou mitaines, cache-cou ou foulard, tout dépend de l’utilisation que vous en ferez. Gardez en tête que votre confort est la priorité pour vivre pleinement tous les bons moments que l’hiver peut offrir.