Faites-vous du sport écoresponsable ?

Quand on s’entraîne et qu’on fait du sport en plein air ou en salle, on ne veut pas que ce soit au détriment de la planète et de l’environnement. C’est pourquoi Sportium vous propose de plus en plus de produits et de marques écoresponsables.

Comment une marque peut-elle être plus responsable ?

Regardez les étiquettes et informez-vous sur la provenance des produits que vous achetez. En effet, au lieu d’avoir des manteaux avec de la fourrure animale, il existe désormais de la fausse fourrure tout aussi belle et chaude. À la place duvet ou des plumes, il y a maintenant de plus en plus de fabricants qui choisissent des matériaux synthétiques comme isolant. À la place d’acheter des vêtements fabriqués à l’autre bout de la planète, vous avez aussi la possibilité de trouver des produits fabriqués près de chez vous dans le respect des gens et de l’environnement.

Des matériaux recyclés, naturels ou biologiques

Pour remplacer le duvet, il existe des alternatives comme Plumtech un produit fabriqué à partir du plastique de bouteilles recyclées ou Primaloft ECO, un isolant synthétique haute performance inventé par l’armée.

Parmi les matières responsables, on retrouve des tissus biologiques et écologiques comme le coton ou le chanvre et du polyester recyclé.

Pour limiter l’apport de produits chimiques dans la fabrication de leurs vêtements, certaines marques utilisent même des teintures biologiques à base de fruits, de légumes ou de plantes.

De plus, des marques comme Tentree vont jusqu’à planter 10 arbres pour chaque produit vendu. Les clients peuvent découvrir où ces arbres ont été plantés en consultant l’étiquette de leurs vêtements.

Des leggings en bouteilles de plastique

La compagnie québécoise Rose Buddha a transformé 20 000 bouteilles jetables pour en faire des leggings composés de 79% de plastique recyclé. Ça prend 6 bouteilles pour faire une paire de leggings confortable dans l’air du temps.

Des vêtements de yoga 100 % bio

Installée en Californie, la marque Prana propose des vêtements de yoga fabriqués éthiquement en coton 100% biologique.

Résister à la pluie de manière naturelle

La célèbre marque américaine de vêtements de sport et de loisirs Columbia et la marque suédoise Fjallraven proposent toutes deux des manteaux Eco-shell résistants à la pluie. Rigide, imperméable, respirant, durable et traité avec une imprégnation sans fluorocarbone, le tissu Eco-Shell est fabriqué à partir de polyester recyclable.