Gardez la forme pendant le temps des Fêtes!

C’est le temps des fêtes! Quel plaisir de prendre congé du travail ou des études pour passer du temps si précieux en famille. Dans la semaine de Noël et du jour de l’an, l’horaire plus structuré de la routine est chamboulé pour laisser place aux festivités et aux repas les plus copieux les uns que les autres. Alors qu’il est assez facile d’intégrer le sport dans un horaire stricte, les congés, les partys de Noël, les déplacements d’une famille à l’autre et la culture du «on se gâte pour Noël» rendent difficile de se motiver à bouger dans cette période.

Comment peut-on faire pour garder un peu de motivation à rester actif, et surtout, garder la forme pendant cette période annuelle d’excès? Avec quelques trucs et un peu de volonté, il vous sera très possible de bouger et garder la forme dans les prochains jours.

Moins de sport est mieux que pas de sport du tout

Alors que pour gagner de la forme physique, il est nécessaire de garder un volume élevé d’entraînement, il est prouvé physiologiquement que de diminuer la charge d’entraînement, sans pour autant tout arrêter, vous permettra de maintenir votre niveau actuel de forme. Alors qu’il est facile de lâcher toute votre routine pendant le temps des fêtes, pratiquer le sport à un niveau minimum vous permettra de contrôler les dommages qu’amènent les brunchs et les soirées de Noël, et votre retour à votre horaire d’entraînement régulier en janvier se fera beaucoup plus facilement.

Si vous avez l’habitude de pratiquer du sport entre 3 et 7 fois par semaine, de baisser à 1 ou 2 séance dans la semaine de Noël vous aidera grandement à maintenir votre niveau de forme, sans pour autant vous demander autant d’implication qu’en temps normal.

Profitez du matin pour contourner les excès

Il est difficile de se motiver à s’entraîner après avoir englouti des quantités monstrueuses de nourriture lors d’un brunch qui s’est étiré sur plusieurs heures. Cependant, un bon moyen de démarrer la journée serait de faire du sport au petit matin, avant le brunch. Le reste de la journée devient une récompense pour cet effort matinal; de plus, encore une fois, on culpabilise moins lorsqu’on se gâte avec les milles et une sucreries du temps des fêtes.

Faites-en une activité familiale

Le meilleur moyen d’accomplir une tâche est d’avoir de l’aide et du support. Oui, le sport peut devenir une corvée dans le temps des fêtes; mais si on entraîne avec nous des amis ou des membres de notre famille, il devient soudainement plus facile, motivant et plaisant de bouger. Que ce soit une partie de hockey, une sortie de jogging ou de ski de fond en groupe, le sport est un moyen réel de se rapprocher et passer du temps ensemble. Il en sera bénéfique non seulement pour vous, mais pour tout votre entourage. C’est aussi un bon moyen de rendre hommage à nos traditions, dans cette ère du numérique et du Netflix, de sortir dehors et de profiter de l’hiver!

Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous les sportifs et sportives 🙂