Entraînement avec enfant

L’entraînement avec les enfants, comment s’y prendre?

Ah, l’été! Une fois les classes terminées, c’est toujours un casse-tête pour garder les enfants occupés pendant les vacances, alors que papa et maman, eux, travaillent toujours. Cette année est particulière avec son lot de défis à relever, mais on redouble d’efforts pour y arriver. Que vous soyez à la maison à temps plein ou seulement quelques heures par jour, développer une routine d’entraînement avec les enfants est une bonne manière de conserver un mode de vie sain tout en s’amusant en famille. Voici donc quelques idées pour débuter.

Échauffement

Avant toute activité physique, afin de minimiser les risques de blessures, commencez l’entraînement par un petit échauffement : saut à la corde, jogging sur place et chassés-croisés sont de bonnes options pour commencer. En plus d’irriguer les muscles et d’en améliorer la souplesse, l’échauffement prépare le cœur pour pratiquer une activité physique intense pendant plus longtemps.

Pour les enfants, l’échauffement est essentiel afin de préparer non seulement le corps, mais aussi l’esprit à pratiquer un sport ou une activité. Une routine simple aide à se concentrer sur les mouvements à accomplir et à oublier les pensées distraites. Après l’échauffement, on peut pratiquer n’importe quelle activité dans le bon état d’esprit.

Parcours extérieurs

Avec beaucoup de temps libre à occuper, certains parents ont eu l’idée originale de créer un parcours à obstacle pour les petits. Cette idée s’est avérée un franc succès auprès des jeunes et on la conseille à tous.

Pour créer votre parcours, vous aurez besoin de quelques objets du quotidien pour fabriquer des obstacles. Par exemple, des branches disposées par terre peuvent constituer un petit saut, alors que des pneus deviendront une option pour les jeunes athlètes plus avancés. 

Pour pimenter le parcours, ajoutez-y une marelle à la craie et des jeux d’équilibre avec une planche de stabilité pour travailler l’agilité des enfants. Ou encore, disposez une échelle d’entraînement ou des cônes pour y effectuer quelques jeux de jambes en vitesse et défier les aspirants joueurs de soccer.

Enfin pourquoi ne pas diversifier encore ce parcours en mettant des ballons en jeu? Vous pouvez exiger trois lancers de ballon de basketball ici, ou un tir droit dans le but par là. L’important est de garder votre imagination active pour surprendre les enfants avec un parcours dont ils ne se lasseront pas de sitôt! Et pour pimenter l’exercice, vous pouvez chronométrer la performance des enfants pour en faire une saine compétition.

Sports d’équipe

Si vous sentez que votre famille manque un peu de communication ou si vous souhaitez que vos enfants participent plus à la vie familiale, pourquoi ne pas travailler sur votre esprit d’équipe? Soccer, baseball, basketball : les options pour y arriver ne manquent pas. 

Les sports de raquette sont de belles options pour consolider une complicité entre deux membres de la famille. Par exemple, au pickleball, les joueurs d’un même côté du filet doivent collaborer pour compter des points en faisant échapper la balle aux adversaires. Il s’agit d’un sport très semblable au tennis, si ce n’est que le niveau de difficulté est plutôt semblable à celui du badminton. C’est donc une option à considérer pour les enfants avec une grande différence d’âge.

Danse et aérobie

S’il y a une habileté qui s’apprend très jeune, c’est bien le sens du rythme. La danse est une activité physique qui respire la joie, pas étonnant que les enfants adorent danser. C’est un bon moyen de lâcher leur fou tout en s’amusant.

Si vous avez envie de danser en famille, pourquoi ne pas créer votre propre chorégraphie et la pratiquer avec les enfants? Choisissez une chanson qui plaît à tous et incorporez des mouvements amusants pour faire rire les jeunes. Surtout, n’oubliez pas de filmer le résultat final pour un souvenir mémorable à regarder dans quelques années.

Si vous préférez un entraînement plus actif, vous pouvez trouver assez facilement des vidéos en ligne de cours d’aérobie adaptés aux enfants. Assurez-vous d’être installés confortablement, par exemple avec un tapis d’exercice au sol. Celui-ci vous offrira une plus grande stabilité lors des exercices d’équilibre et adoucira le choc des sauts. 

Balade quotidienne

Vous en avez assez d’être à la maison, mais les marches dans le quartier sont de moins en moins amusantes? Vous pouvez prolonger ces balades ou les rendre plus actives en y ajoutant des roulettes. 

Par exemple, la trottinette est une activité bien à la mode chez les jeunes depuis quelque temps. Et si toute la famille n’a pas sa propre trottinette, il est toujours possible d’accompagner les enfants sur vos patins à roues alignées ou sur une planche à roulettes. En variant les plaisirs, vous vous assurez que les enfants auront toujours envie de participer. En utilisant vélos, trottinettes et patins, vous pourrez pousser l’exploration de vos quartiers plus loin et rendre l’exercice un peu plus exigeant. Quel bon moyen d’améliorer la santé globale de la famille! N’oubliez surtout pas de porter votre casque.