Les meilleures patinoires extérieures de hockey au Québec - Sportium

Les meilleures patinoires extérieures de hockey au Québec

Au lieu de les regarder les matchs de hockey à la télévision, pourquoi ne pas les jouer? Ralliez vos amis et sortez vous amuser sur les patinoires. En hiver, c’est l’un des meilleurs moyens de joindre activité physique et plaisir. Le hockey rallie les Québécois depuis toujours et avec raison. Que ce soit devant nos Canadiens, entre amis dans la ruelle ou en famille sur l’étang, on vit toujours de beaux moments pendant une bonne partie.

Cette année, l’hiver s’annonce particulièrement froid. Raison de plus pour se réchauffer. Avant de sortir sur la glace, assurez-vous de porter les essentiels d’un équipement de hockey complet et plusieurs couches de vêtements. N’oubliez pas que si vous avez chaud, ça ne signifie pas que vous êtes à l’abri de la morsure du froid. Couvrez-vous bien et découvrez quelques-unes des plus belles patinoires du Québec où organiser un match mémorable.

Depuis 2019, la Fondation des Canadiens pour l’enfance a inauguré pas moins de 10 patinoires extérieures dans 5 villes du Québec, soit à Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke, Laval et Longueuil. Ayant pour mandat d’offrir aux jeunes des quartiers moins nantis des installations sportives de qualité, la Fondation a fait construire des patinoires réfrigérées protégées par des bandes, en plus d’avoir rendu possible la location d’équipements à même le parc. Ces patinoires sont construites selon les normes et les dimensions de la Ligue nationale de hockey, pour une expérience digne des grands joueurs.  Pour les jeunes et les amateurs de hockey, ces patinoires sont une valeur sûre.

À environ 20 minutes de Québec, le Chalet des sports de Shannon sert de point d’accès vers des sentiers glacés, ainsi que deux patinoires de hockey extérieur en pleine nature. Dans une ambiance festive, il est possible d’y jouer au hockey entre amis sur l’une des patinoires éclairées, en plus de pratiquer plusieurs sports d’hiver tels que la raquette ou le ski de fond.  Le chalet est l’endroit idéal pour se détendre entre deux périodes. Mais attention, il est également possible de se réchauffer le bout du nez près du foyer extérieur.

Tous les hivers, la surface gelée du lac Saint-Jean devient le site d’un village enchanteur accueillant de petites cabanes qui délimitent la frontière d’un centre de plein air. Patinoires, boutiques, sentiers pour vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) et plus encore font le bonheur des citoyens de tous âges. En son centre, il y a plusieurs patinoires, dont l’une, de taille réglementaire, est destinée au hockey. Ce village sur glace est l’endroit idéal pour passer une belle journée à l’extérieur. Si vous avez de la chance, vous pourrez même serrer la patte de la mascotte Frigolo, qui y passe souvent la journée. Pendant que vous y êtes, vous pourrez même vous initier au vélo à pneus surdimensionnés grâce à un service de location sur place. L’accès est gratuit, bien qu’il soit possible d’agrémenter sa journée d’une boisson chaude et d’un petit souvenir à ramener chez soi.

Saint-Sauveur est l’un des villages chouchous des touristes du Québec au Québec. Village quatre saisons, il attire les amateurs de plein air, de cuisine et de lèche-vitrine. Tout près de l’église se situe un parc familial doté de trois surfaces glacées pour le hockey, de sentiers familiaux et d’installations de toutes sortes. Divisées par groupe d’âge, les trois glaces permettent de rejoindre des groupes déjà formés. L’accès y est gratuit et, de l’avis général, les glaces y sont en excellent état. En plus d’être situé dans un lieu enchanteur, ce parc est ouvert et éclairé jusqu’à 22 heures tous les soirs, quand la température le permet. Par ailleurs, il est possible de s’aventurer plus profondément dans les sentiers gelés qui sillonnent la forêt sur plusieurs kilomètres.

Bien connu des amateurs de plein air, le Centre de la nature de Laval est un endroit idéal pour les familles. L’hiver, plusieurs activités y sont proposées, dont la raquette, la glissade sur tube et, bien sûr, le patin. Le grand étang, une fois gelé, offre une belle superficie pour les amateurs de patin. Mais le Centre propose également une très grande patinoire bien entretenue réservée aux amateurs de hockey. La surface de 200 par 85 pieds est arrosée et surfacée quotidiennement pour assurer une glace bien lisse. Il est d’ailleurs possible d’y louer tout l’équipement nécessaire pour jouer ou pour s’essayer dans un nouveau sport.

Bien sûr, ces patinoires ne sont que quelques-unes des plus belles au Québec, mais il en existe encore plusieurs à découvrir. Les patinoires raboteuses déblayées à la pelle sur la rivière ou celles du petit parc derrière la maison familiale sont souvent celles qui laissent les plus beaux souvenirs. Par ailleurs, si vous souhaitez vous initier au hockey cette année, vous trouverez ici comment choisir vos patins ou votre bâton de hockey. Allez! Enfilez vos patins et profitez de l’hiver à son plein potentiel!

Pour vous équiper, découvrez notre vaste sélection d’articles de hockey pour devenir un pro!

Patins de hockey Bâtons de hockey Protections de hockey Vêtements de hockey