header-baton-hockey

Tout ce qu’il faut savoir sur le bâton de hockey

Plusieurs aspects sont à considérer lorsque l’on achète un bâton de hockey: le prix, le poids, la performance et la durabilité. Il faut aussi connaitre ses habitudes de jeux afin de choisir un bâton qui va servir nos forces sur la glace. Il faut un bâton qui serve le joueur, qu’il soit un adepte des tirs du poignet ou des lancers frappés long ou court, ou bien qu’il aime simplement s’appuyer sur son bâton ou non lorsqu’il frappe la rondelle. Nicolas Taillefer, conseiller dans le département hockey, vous explique les caractéristiques des bâtons et vous donne ses trucs afin de choisir celui qui vous suivra tout au long de la saison :

Les matériaux 

Le  composite

Les bâtons en composites sont faits de fibres de carbone, de fibres de verre, de graphite et de Kevlar, parfois mélangé avec du bois. Si votre budget vous permet d’acheter un bâton haut de gamme, vous choisirez probablement un bâton en fibre de carbone. Celle-ci est plus légère, plus rigide et plus flexible que celle du verre, mais est aussi plus dispendieuse. La fibre de verre est moins flexible, plus robuste mais fera moins mal à votre portefeuille.

Ce qui confère le côté performant au composite, c’est sa capacité à reprendre sa forme initiale après avoir reçu une pression sur un point de flexion ou un choc. Toutefois, ils sont plus fragiles que les bâtons de bois et peuvent casser. Vous aurez probablement à acheter quelques bâtons pendant votre saison, ou pour le moins, réparer votre bâton cassé.

Le bois

Les bâtons en bois sont faits de plusieurs couches de différents types de bois, qui produit un contreplaqué résistant et durable. Très solide et beaucoup plus lourd, les bâtons utilisés par les joueurs de la LNH étaient traditionnellement faits en bois. Aujourd’hui, ils sont utilisés pour le hockey de rue ou pour jouer sur les patinoires extérieures.

Bien qu’ils aient une bonne résistance et une durabilité aux chocs, ces bâtons n’ont pas de points de flexion et demeurent plutôt raides, ce qui limite grandement les possibilités du joueur sur la glace. Cela dit, ceux-ci restent agréables à manier et vous serviront pendant plusieurs années.

Bâton en bois CCM

Ci-haut: un exemplaire d’un bâton en bois CCM

Bâtons monopièces et deux-pièces

Les bâtons en composite sont offerts dans deux sous-catégories : les monopièces et les deux-pièces. Les bâtons monopièces sont faits en un seul morceau, c’est-à-dire, qu’il n’y a pas de séparation ou de joint entre la lame et le reste du bâton.

Avec un bâton deux-pièces, vous pouvez remplacer le manche ou la lame pour mieux l’adapter à votre jeu, au fil de la saison. De plus, cela peut être économique pour les joueurs qui ont l’habitude de briser leur bâton. Avec le bâton deux-pièces, vous n’êtes obligé de remplacer le bâton en entier. Il vous suffit de changer une partie, la palette ou le manche, pour une somme oscillant entre 20 et 40 dollars.

La longueur

Tout dépendant de votre style de jeu, la longueur de votre bâton peut varier. Un bâton plus court vous offrira un meilleur maniement et une meilleure protection de la rondelle tandis qu’un bâton plus long vous donnera plus de portée pour intercepter les passes. Habituellement, les joueurs offensifs préfèreront un bâton plus court et les défensifs, un bâton plus long. Cependant, le choix de la longueur dépend aussi des forces et des besoins du joueur.

Le flex

Une autre caractéristique importante du bâton, est le flex ou point de flexion. Vous pouvez choisir un bâton avec un point de flexion en hauteur, centré ou plus près de la palette, tout dépendant de vos préférences en matière de tirs et de jeux. Le flex est le poids requis pour faire plier un bâton de 3 pouces et chaque bâton possède un flex différent. Pour calculer le flex qui vous convient, vous devez diviser votre poids par deux. N’oubliez pas que si vous coupez votre bâton pour l’ajuster à votre taille, le flex sera modifié. Si vous choisissez un bâton avec un point de flexion centré, celui-ci devrait être placé exactement où vous placez votre main inférieure.

L’inclinaison de la palette

Le l’inclinaison de la palette (lie en anglais) est aussi un élément à considérer pour le choix de votre bâton. L’angle varie entre 43°, 45° et 47° degrés. Plus le joueur est grand, plus l’angle entre le haut de la palette et la glace sera grand. Plus le joueur est petit, donc, ayant besoin d’être proche de la glace, plus l’angle sera petit. Il est donc important d’essayer le bâton en magasin et de regarder si vous êtes à l’aise de jouer avec l’angle qu’il vous offre.

La courbe de la palette

La courbe de la palette peut donner un avantage aux joueurs tout dépendant de leur position de jeu. Plus la courbe est élevée, plus il est facile de faire lever la rondelle. Les palettes courbées seront donc prisées par les joueurs offensifs, qui voudront maximiser la hauteur de leur tir au filet. Encore une fois, selon le type de jeu que vous préférez, vous pouvez tout autant choisir une palette plus droite, si cela vous convient mieux.

Les technologies

Plusieurs marques offrent aussi des gammes de bâtons avancées et des technologies performantes. En voici quelques exemples :

Bauer

Gamme Vapor: point de flexion dans le bas du bâton.

Gamme Supreme: parfait pour les lancers frappés, point de flexion un peu plus haut que le milieu du bâton

Gamme  Nexus: équilibre entre le bâton Vapor et Supreme. Point de flexion au milieu du bâton.

Technologie Textreme: fibres de carbone ultralégères, bâton facile à manier.

Technologie eLASTech: Renforcement de la fibre de carbone Textreme à l’aide de micro nanotubes qui empêchent les fissures de se former et de prendre de l’expansion. Confère une grande durabilité au bâton. 

bauer-baton

CCM

Gamme Super Tacks:
ce sont des bâtons ultraperformants offrant deux points de flexion, l’un dans le bas du bâton et l’autre près du manche. Cela vous permet de faire autant des lancers frappés dégainés rapidement que des tirs du poignet efficaces.

Gamme  Ribcor Trigger ASY: les fibres de ce bâton permettent d’emmagasiner la tension. Bref, le bâton est toujours sous tension ce qui vous permet à tout moment d’effectuer des décoches percutantes.

ccm-bauer

Quel bâton acheter pour un enfant qui débute sa saison?

Les caractéristiques des bâtons pour enfant et adolescent restent les mêmes mais le flex peut varier. Les bâtons qui conviennent aux jeunes sont classés en 4 catégories : enfant (flex 20 à 30), junior (flex 40 à 50), intermédiaire (flex 60 à 70) et senior (flex 75 à 105).

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir votre bâton de hockey. Si vous avez besoin d’informations spécifiques sur le bâton que vous souhaitez acheter, n’hésitez pas à poser des questions aux conseillers en magasin. Chaque joueur est unique, et vous aurez probablement besoin d’ajustement au fil des saisons, que vous soyez un joueur débutant ou avancé. Testez votre bâton et variez vos types de bâtons si vous le pouvez, afin de trouver celui qui convient à votre jeu, et suit vos performances.

Sur ce, bonne saison à tous et bon match!