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Remise en forme : comment tenir ses résolutions?

Chaque année, c’est la même histoire : le temps des résolutions arrive juste après les cadeaux de Noël. Nouvelle année, nouveau moi. Vous pouvez essayer, vous ne vous en sauverez pas. Voir la famille plus souvent, économiser, voyager, se remettre en forme. Tant de promesses que l’on fait aux autres et à soi-même. Mais combien de temps allez-vous les tenir? Les paris sont ouverts.

Que ce soit pour vous débarrasser du blues de l’hiver ou du poids de la tourtière, ou encore parce que votre sœur vous a offert ces nouveaux souliers de sport, vous allez forcément prendre la résolution de vous mettre en forme cette année. Il n’y a rien d’inventé, chaque année, des sondages sont réalisés et l’activité physique fait invariablement partie du top des résolutions du nouvel an. Mais comme on a souvent tendance à oublier nos résolutions, il faut se préparer à bien les tenir, surtout celle-là.

Trouver son « pourquoi »

La première étape et la plus importante de toute, c’est celle du « pourquoi ». Avant de s’engager dans une résolution de longue durée, il faut savoir pour quelle raison on le fait. Si on ne croit pas en son « pourquoi », il y a de fortes chances qu’on le perde de vue en cours de route, et avec lui, la motivation pour continuer. Il faut donc le connaître dès le départ et se le rappeler chaque fois que nécessaire. Surtout, il faut que ce « pourquoi » soit déterminé en fonction de soi-même. On ne prend pas soin de soi pour faire plaisir aux autres.

Établir ses objectifs

L’une des principales raisons de l’abandon d’une habitude est l’établissement d’objectifs trop élevés, inatteignables. Il faut comprendre qu’on se lance dans une longue aventure et qu’il n’est pas nécessaire d’y consacrer tout son temps et toute son énergie. On veut que l’entraînement soit une habitude de plus, bien ancrée dans notre quotidien. On se fixe donc des objectifs précis et réalistes, qu’on peut atteindre chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, selon ce qui fonctionne le mieux pour soi.  On peut commencer avec un entraînement express à la maison ou en s’inscrivant à un cours en groupe. L’important, c’est de commencer. Au fil du temps, les objectifs atteints évolueront vers de nouveaux objectifs et les progrès seront bien plus faciles à observer de cette façon.

Essayer

Dans la même lignée, on ne peut pas s’engager dans la pratique d’une nouvelle activité sportive avant d’avoir trouvé celle qui nous allume vraiment. Spinning, natation, entraînement en salle, cours de zumba, la liste est longue. Prenez la peine d’essayer plusieurs disciplines afin de trouver celle qui vous plaît. L’objectif n’est pas de se forcer à pratiquer une activité physique, mais plutôt d’adopter progressivement une habitude qui se greffera naturellement au quotidien. Par ailleurs, il n’est pas obligatoire de se limiter à un seul type d’activité. Si vous souhaitez inclure une ou deux séances de yoga parmi votre planification d’entraînement en salle, vous pourrez apprécier les bienfaits très différents des deux activités.

Planifier

Une fois la discipline choisie, trouvez le meilleur moment pour l’intégrer à votre horaire. Encore une fois, il faut essayer pour trouver ce qui fonctionne le mieux. Si vous prévoyez vous lever plus tôt pour passer au gym avant le travail, sachez qu’il faudra quelques semaines avant d’apprivoiser cette nouvelle routine. Il en va de même pour un entraînement en soirée. Tant que votre corps et votre esprit ne seront pas habitués à cette routine, il est possible que vous ressentiez des baisses d’énergie et un sentiment de lassitude. Rappelez-vous seulement que c’est quand vous en avez le moins envie que vous en avez le plus besoin.

Partager

L’un des meilleurs moyens de s’assurer d’atteindre ses objectifs et de garder ses habitudes est de les partager avec quelqu’un. Trouver un partenaire est l’un des meilleurs moyens de joindre l’utile à l’agréable. Un partenaire, c’est le double de motivation et un incitatif précieux. Personne ne veut vous suivre? Pas de problème, les salles de sports sont les meilleurs endroits pour socialiser avec quelqu’un dans la même situation que vous, particulièrement au début du mois de janvier, vous vous en doutez. Ce n’est pas assez? Informez vos proches des objectifs que vous vous êtes fixés. Ils vous serviront à la fois de rappel et de soutien.

S’équiper

Une fois que vous avez trouvé la bonne discipline pour vous, et même avant, pensez à vous équiper en vêtements et accessoires de sport. On se sent plus en confiance avec des accessoires consacrés à l’entraînement. Investissez dans une paire de souliers confortables adaptés aux activités que vous avez choisies et dans des vêtements conçus pour le sport. Les vieilles espadrilles ternies qui vous gênent ne feront pas l’affaire, confiance et performance vont de pair.  Dotez-vous d’accessoires pour égayer vos activités : écouteurs, montre intelligente, tapis de yoga, bandes élastiques, etc. Avec le bon équipement, un banal entraînement peut prendre un sens tout à fait différent et vous aider à commencer ou terminer la journée avec confiance et satisfaction.

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Enfin, on n’oublie pas d’être indulgent envers soi-même. On prend de saines habitudes pour soi, pour son propre bien-être. Alors, pas question de se culpabiliser quand on saute une journée ou qu’on n’atteint pas tout à fait notre objectif. Au contraire, on s’encourage encore plus. On se rappelle les motivations qui nous ont poussé à commencer et on se donne tout l’amour qu’il faut pour continuer. La clé du succès des résolutions, c’est de vouloir et de savoir pourquoi on veut.