La Ringuette : un sport, une passion!

Ne vous m’éprenez pas, la ringuette, ce n’est pas du hockey pour les filles. Bien que les deux sports se pratiquent sur la glace et qu’ils ont les mêmes objectifs, soient de compter des buts ou d’en empêcher, la réglementation et les stratégies de jeu sont bien différentes. La rondelle est remplacée par un anneau de caoutchouc et hop, on est presque prêt à jouer. Pour ce qui est de l’équipement, il est  très semblable, à l’exception du bâton. Celui-ci ressemble à un bâton de hockey traditionnel auquel on a coupé la palette. Le bout du bâton permet ainsi de piquer au centre de l’anneau et offre du même coup un bon contrôle de celui-ci. Attention! Ce n’est pas aussi facile que l’on pourrait croire.

elodie-l-3

La ringuette est un sport excessivement rapide et nécessite à la fois un jeu de passes créatif et organisé. La réglementation du jeu fait d’ailleurs en sorte qu’un joueur ne peut pas changer de territoire en possession de l’anneau, ce qui l’oblige donc à  faire une passe.

Ce qui est génial avec la ringuette, c’est que tout le monde peut y jouer ! Que vous soyez en bas âge ou plus âgé, il y aura toujours de la place pour vous. Peu importe votre talent ou votre condition physique vous pourrez y participer!  Il y a différentes catégories selon l’âge et le niveau de jeu. Vous ne savez pas patiner, il n’y a pas de problème! Tout s’apprend… Moi par exemple, Il y a un peu plus de deux ans, je ne connaissais pas la ringuette et savais à peine patiner.  C’est par hasard que j’ai découvert ce sport, et il est rapidement devenu ma passion de tous les jours. Je me souviens de la première fois que j’ai mis les pieds à l’aréna, j’ai été prise dans une équipe de benjamine B. Mes instructeurs m’ont bien expliqué le jeu et ses stratégies. Ils m’ont donné confiance en moi, ce qui m’a permis de m’améliorer. À ma deuxième année, j’ai joué dans le même niveau, mais mon rôle au sein de l’équipe avait changé.

L’amélioration viendra avec les efforts que vous y mettrez. En ce qui me concerne, je n’ai pas besoin de motivation supplémentaire pour aller pratiquer à la patinoire du coin le soir après les devoirs ou de passer les journées du week-end à la patinoire extérieure du quartier.

Cette année, j’ai gradué dans le junior A. C’est un grand pas vers mon objectif d’atteindre dans quelques années les plus hauts niveaux. J’ai encore beaucoup  à apprendre et je sais que je suis à la bonne place pour y arriver!

elodie-985

Outre l’immense plaisir de jouer, le sport m’a permis de me faire plusieurs nouvelles amies, il m’aide aussi à l’école en me permettant de me défouler et ainsi mieux me concentrer pendant mes cours et de me donner la motivation de passer à  travers ma journée.

En fait, la ringuette c’est une passion et un mode de vie pour de nombreuses filles.

Joignez-vous à notre grande famille! Il y’a des associations de ringuette dans chaque région du Québec, allez voir sur le Web, vous y trouverez comment vous inscrire, les dates où il y a des portes ouvertes ainsi que la réglementation. Sur YouTube, des centaines de vidéos pour améliorer votre jeu. Et chez Sportium, tout l’équipement qu’il vous faut 😉

Lors des prochains articles de blogue, je vous parlerai de l’équipement et de mes coups de cœur, de techniques d’entraînement, de trucs d’apprentissage et du plaisir de participer aux compétitions.

À bientôt

Élodie

ligne01

elodie-icon

Cette jeune joueuse de ringuette de haut niveau s’est donné la mission de faire découvrir son sport aux jeunes du Québec. À titre de collaboratrice sur notre blogue, elle saura donner des conseils sur l’entraînement, l’équipement et les différentes façons d’attaquer un tournoi ou une compétition d’envergure.

ligne01