Trouver le bon type de chaussures selon sa discipline

Pour faciliter le retour aux sports intérieurs, l’achat d’une nouvelle paire de souliers s’avère souvent un atout de taille. Toutefois, avant de se lancer dans le choix de LA paire de chaussures parfaite pour l’entraînement, il convient de se rappeler que de beaux souliers ne sont pas toujours de bons souliers. Alors, quel type de chaussures doit-on choisir?

Les chaussures de course

Multi-saison et indémodable, la course à pied a toujours la cote chez les jeunes et les moins jeunes quand vient le temps de se mettre en forme. Alors qu’il semble si simple de se diriger vers une colonne de souliers surmontée d’une enseigne indiquant « Course », le choix d’un soulier de course est le plus complexe de tous, et il ne convient généralement qu’à ce type de sport. Que l’on court à l’intérieur ou à l’extérieur, sur un tapis ou dans les bois, la semelle devra être plus ou moins épaisse, lisse ou texturée! Un talon renforcé et une semelle incurvée sont parfaits pour le coureur, mais moins appropriés pour le joggeur modéré. Il est donc primordial de garder en tête ses besoins lors de l’essai d’une paire de chaussures de course.

Chaussures de course femme Chaussures de course homme

Les chaussures d’entraînement en parcours

Pour les amateurs d’entraînement en parcours, un soulier adapté est essentiel à la performance et surtout pour prévenir les risques de blessures. On s’attardera d’abord à l’épaisseur de la semelle. On recherche une semelle près du sol, avec une très faible élévation du talon afin de conserver une posture optimale et un bon contact au sol lors du lever de poids lourds. Dans le même sens, on évitera les semelles trop flexibles pour privilégier les semelles rigides, s’assurant ainsi la stabilité. Pour optimiser sa performance générale, on choisira un soulier léger et respirant offrant un support latéral essentiel afin d’éviter la torsion de la cheville.

Les chaussures d’entraînement physique

En salle, on s’amusera à attirer l’attention avec des souliers colorés et extravagants. C’est le moment d’oser un style énergisant, mais il faut néanmoins s’assurer de respecter ces quelques critères : confort, aération, soutien et efficacité. On se chaussera donc selon le type d’entraînement qu’on pratique. Une semelle légèrement incurvée sera parfaite pour le joggeur de tapis roulant, alors que la semelle au profil droit sera plus adaptée aux haltérophiles. Pour les entraînements de style HIIT, une chaussure polyvalente avec un bon soutien latéral et un talon légèrement renforcé sera de mise.

Chaussures d’entraînement femme Chaussures d’entraînement homme

Les chaussures multisports

Comme leur nom l’indique, les chaussures multisports sont les plus polyvalentes de tous. Sans être idéales dans un domaine particulier, elles conviennent à plusieurs types d’entraînement. Elles sont donc parfaites pour le sportif occasionnel. Elles permettront notamment de pratiquer divers types d’entraînement en assurant confort et stabilité, sans toutefois optimiser la performance dans un type précis. Pour offrir à son nouveau partenaire de gym ou encourager un membre de sa famille à se mettre en forme, le soulier multisports est un choix gagnant pour vous!

Chaussures de sport femme Chaussures de sport homme